5 lieux à découvrir à une heure de train de Dijon

Visiter de beaux monuments est très intéressant, à condition que le trajet n’avale pas tout le temps disponible. Si vous souhaitez découvrir les alentours de Dijon avec la possibilité de le faire en heure de temps en trajet au plus, c’est possible.

Le Circuit du Chat perché

La charmante petite ville de Dole se trouve non loin de Dijon. Les amoureux de l’histoire et de l’art s’y plairont grandement. L’une de ses attractions phares est le circuit de quatre kilomètres qui a été créé. Vous n’aurez qu’à suivre les flèches pour les indications au sol. Tout au long du parcours, vous pourrez admirer de beaux jardins, des monuments comme la collégiale Notre-Dame ou encore la Maison Pasteur. Pour bien profiter de votre séjour, n’hésitez pas à vous laisser tenter par un gîte de charme bourgogne.

Les Hospices de Beaune

Allez découvrir les hospices dans cette petite ville qui borde Dijon. Elles sont célèbres par leurs toits qui ont une belle forme géométrique et qui sont multicolores. Nommé Hôtel-Dieu, cet endroit qui accueillait des malades soignés par des sœurs, est maintenant un musée. Vous y découvrirez ses trois cours, son apothicairerie, ses dépendances, sa cave, sa grande salle des Pôvres… Les lits à baldaquins en bois avec leurs draps rouges, rappellent les conditions de vie des malades dans le temps, qui venaient s’y faire soigner. Pour mieux découvrir Beaune et ses merveilles, optez pour lescabottes.com.

Alésia et Vercingétorix

En 52 avant J.-C., il y a eu la bataille d’Alésia des Gaulois. C’est en mémoire de cette période et en rappel au chef Vercingétorix, qu’un muséoparc a alors été mis en place. Vous allez découvrir de belles reconstitutions des fortifications romaines et un centre d’interprétation. Plusieurs animations sont organisées sur place et vous pourrez regarder le film pour comprendre l’histoire de cette bataille. Il vous sera possible de participer à des spectacles en plein air, des démonstrations, des ateliers, etc. non loin du muséoparc, vous pourrez aussi voir les vestiges de la ville romaine.

Langres

Allez à la ville de Langres cette fois, aux portes de Champagne et de Bourgogne. Elle se trouve au Grand-Est et ses remparts valent vraiment le détour. Il faut dire que la ville dispose de la plus grande enceinte fortifiée. D’ailleurs, pour en faire le tour, il faudra vous armer de patience, car cela dure environ 2h. Profitez des splendides panoramas qui donnent sur les vallées environnantes et allez admirer les 12 tours et 9 portes, etc.

L’Abbaye de Fontenay

En plus des châteaux et des vignobles, il y a aussi plusieurs abbayes en Bourgogne. Parmi les plus célèbres, il y a l’abbaye cistercienne de Fontenay qui a été conçue par Saint-Bernard en l’an 1118. Elle possède de beaux jardins à voir et vous pourrez observer la forge, la somptueuse église, les dortoirs, etc. En fonction de la météo, il est possible aussi de faire de la randonnée à cet endroit. Notons que cette abbaye fait partie des plus anciennes qui existent. Elle a été classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a d’ailleurs servi au décor dans plusieurs films.

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *